1 décembre 2020

Une résidence dégradée de Lacanau retrouve une nouvelle vie

À Lacanau, en fin d’année prochaine, la résidence Oyat dévoilera des logements composés de 1 à 4 pièces et profitant tous d’une terrasse agréable avec vue sur l’océan. Aujourd’hui en cours de réhabilitation, il s’agissait à l’origine d’un immeuble des années 80 à vocation hôtelière. Le bâtiment avait fini par devenir vieillissant et ses normes d’isolation vétustes. De plus, l’enveloppe extérieure avait subi de grosses détériorations liées à l’exposition, aux embruns et à la mer.

ID&AL Caractère, filiale d’ID&AL groupe, intervient donc actuellement pour mener une rénovation consistant à transformer l’usage de ce bâtiment, en reprenant l’ensemble des contre-cloisons sur les murs porteurs extérieur, ainsi que les huisseries des portes pour offrir une meilleure isolation. Pour garantir le confort de tous, il s’agit également de réaliser la remise aux normes électrique des locaux, avec des chauffages plus performants. Au-delà de l’approche thermique, l’ensemble des enduits extérieurs sera repris, pour améliorer le projet autant d’un point de vue architectural que dans un but d’embellissement. 

Cette transformation répond à un besoin de changement d’usage. Comme évoqué, autrefois consacré à l’hôtellerie, cet immeuble devenu vieillissant n’était plus adapté à cette fonction. Pour ID&AL Caractère, il a semblé opportun d’en faire à l’avenir un bâtiment offrant divers logements, dont l’aménagement intérieur et extérieur sera travaillé pour correspondre aux nouveaux besoins. Une rénovation du bâtiment inspirée des années 30 avec pour modèle l’ancien Casino d’Andernos.

Ce bâtiment à l’architecture noble redonnera au front de mer de Lacanau la splendeur de la belle époque. Sa mise en valeur esthétique se veut en cohérence avec son emplacement premium en bord de mer. Cette réhabilitation engagera la mutation du quartier de front de mer, aujourd’hui très marqué par les constructions des années 80. L’objectif étant de redynamiser ce quartier, de changer l’image du littoral qui manque actuellement de modernité. Ravi de la transformation de ce bâtiment et de l’esthétique donnée au projet, le maire de Lacanau souhaite d’ailleurs poursuivre cette dynamique et poursuivre l’amélioration progressive de la façade littorale de la ville.

 

DÉCOUVREZ OYAT

 

Prêt à vous lancer ? Profitez de nos services et avantages en découvrant notre offre ci-dessous

Partagez ce contenu

Ces articles peuvent vous intéresser

Toutes nos actualités