Depuis sa création, la loi Pinel a fait de nombreux heureux. Permettant aux propriétaires d’investir dans un logement immobilier neuf destiné à la location, elle ouvre droit à une réduction d’impôt : jusqu’à 63 000 € sur 12 ans.
Un dispositif fiscal gagnant !
Le dispositif de défiscalisation immobilière Pinel s’applique aux investissements réalisés depuis septembre 2014. En offrant la possibilité aux propriétaires d’investir sans apport dans le neuf, elle objective de stimuler la construction de logements dans les zones où la demande locative est supérieure à l’offre, ce sont les zones dites tendues mais cela peut également concerner les zones couvertes par un contrat de redynamisation de site de défense actif.
Donnant le droit à une réduction d’impôt sur le revenu, calculée sur le prix d’achat du bien immobilier neuf, en l’état futur d’achèvement, en construction… elle offre, aux particuliers qui acquièrent et mettent en location le logement neuf, l’opportunité de se constituer un patrimoine personnel à moindres frais.
Êtes-vous éligible à la loi Pinel ?
Pour bénéficier des avantages fiscaux relatifs au dispositif Pinel, il est nécessaire de respecter les conditions suivantes :
- Être imposable en France,
- Avoir au moins 18 ans,
- Être solvable,
- Jouir d’une situation financière et professionnelle stable.
L’investissement Pinel est en général financé à crédit. Le remboursement mensuel doit être en accord avec les revenus et tenir compte du régime fiscal actuel et futur. À moyen et long terme, les loyers encaissés pourront compenser, au moins en partie, les mensualités du remboursement.
Un doute ? Pour tester votre éligibilité contactez un conseiller ID&AL groupe !
Les avantages de ce dispositif fiscal
De meilleurs revenus à terme
À l’heure où le marché de l’immobilier offre de belles perspectives (taux bas, bonne dynamique, stabilité…) investir dans le neuf constitue un placement privilégié, sécurisé, pérenne et surtout rentable. Pas étonnant que de nombreux Français adoptent cette stratégie. Se constituer un patrimoine immobilier fait, en effet, parti des prérogatives de nombreux acheteurs désireux d’envisager plus sereinement l’avenir, de s’assurer une meilleure retraite ou encore de protéger leurs proches.