La réhabilitation de l’hôtel Victoria n’est pas banale ! Proche du centre historique de Bordeaux, ce bâtiment classé a été transformé pour devenir un foyer de jeunes travailleurs. Ce projet cherche l’exemplarité développant un équilibre parfait entre requalification architecturale et réaménagement adapté aux nouveaux usages.
Proche du centre historique de Bordeaux, l’association Habitats Jeunes Le Levain a mené un projet de réhabilitation dans un bâtiment classé pour la création d’un foyer de jeunes travailleurs. En tout, ce seront 47 logements qui seront réhabilités, puis grâce à la construction d’une extension, 18 autres logements seront créés. Au programme, dans un délai restreint : le réaménagement complet de l’hôtel Victoria pour créer un lieu de vie, alliant usages en commun et écriture architecturale.
Ce lieu accueille des jeunes travailleurs, de 16 à 30 ans, aux profils variés : salariés, étudiants, apprentis, demandeurs d’emploi. Il abrite aussi des locaux d’activités qui accueillent 12 salariés. Pour l’association, l’enjeu était de préserver des logements accessibles proche du centre historique de Bordeaux, avec une offre adaptée aux usages des futurs résidents. Sa visée sociale dépasse le logement, puisqu’il s’agit aussi de permettre la mixité sociale au sein du lieu, en ouvrant les locaux d’activités, afin que salariés et jeunes résidents se rencontrent.
Pour la réhabilitation de ce bâtiment classé, il a aussi fallu répondre à de nombreuses contraintes, comme celles des exigences thermiques et d’accessibilité. La partie historique du lieu a été complètement rénovée, atteignant aujourd’hui des performances énergétiques niveau BBC Rénovation. Réagencer, l’espace de vie comprend désormais divers espaces communs, tels qu’une cuisine partagée, pour le développement de la convivialité et des usages partagés.
Afin d’accompagner le projet, l’association Habitats Jeunes Le Levain a mis en place une démarche dite “Jeunes et Architectes” visant à faire rencontrer les architectes et les futurs résidents, pour donner la parole aux jeunes. Les architectes ont tenu compte de leurs suggestions pour ajuster la transformation du lieu aux futurs usages.