Nos références

Projets à envergure environnementale

À chaque étape de la construction, nous mettons en action les principes de la construction durable.

TOULOUSE

Quartier de la Cartoucherie – Îlot 4.2

(Consultation OPPIDEA en cours – Phase 2)

La réflexion sur la stratégie environnementale a été envisagée en amont de toute réflexion architecturale pour inverser les schémas classiques et faire en sorte que les questions de durabilité et de bien-être soient intégrées dès le début du projet. Ce travail co-constructif dès le début du projet permettra d’assurer excellence environnementale et opérationnelle.

Quatre axes sont développés plus particulièrement :

_ La lutte contre le phénomène de chaleur urbain

_ La diminution de l’empreinte carbone avec le respect de l’objectif E2C1

_ La protection de la biodiversité à l’échelle de la parcelle avec l’atteinte de la certification EFFINATURE

_ La désignation d’un interlocuteur unique « Chantiers/riverains » et des outils de communication pour garantir chantier propre et nuisances minimes

PARIS 13

Secteur Bruneseau Paris Rive gauche – Lot B1 A5

(Consultation SEMAPA – non retenu)

La démarche d’écoute des générations futures, grâce à des interviews d’une vingtaine de jeunes de Paris et Ivry-sur-Seine par Grand Public (agence de concertation), pour la définition du programme a été mise en place sur le volet environnemental. Deux volets prioritaires ont été développés : l’ambition sur le carbone et le soutien aux usages vertueux.

_ Concevoir le carbone comme monnaie intergénérationnelle : il nous a semblé que l’écoute des générations futures doit permettre d’interroger la priorisation des solutions bas carbone en intégrant la contrainte du coût lors d’un atelier de mise en situation. Le ratio entre le surcoût d’un projet immobilier et le bénéfice environnemental associé est la clef des grands arbitrages collectifs sur le climat.

_ Se donner les moyens et l’envie d’une vie sobre : la définition collective d’un futur désirable passe par les questionnements suivants posés dans le cadre d’ateliers de co-construction avec les futures générations :

Quels espaces à mutualiser ?

Quels usages et quels services ?

Quelle flexibilité et évolutivité des espaces intérieurs et extérieurs ?

Comment consommer, partager, accueillir ?

VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE

Écoquartier Monplaisir – Îlot A3

(Consultation SERL en cours – phase finale)

Le projet s’est attaché à répondre aux exigences du cahier des charges environnementales de la ZAC, en priorisant les ambitions sur trois thèmes.

_ Le confort d’usage et le bien-être des habitants : espace extérieur privatif généreux pour chaque logement, appropriation des toitures, espaces extérieurs collectifs végétalisés pour création un îlot de fraîcheur

_ La sobriété : atteinte du label E3C1 compatible avec la future réglementation RE2020 applicable à l’été 2021 avec la mise en place d’une solution mixte bois – matériaux bio sourcés / béton bas carbone

_ L’importance du végétal : perméabilité des sols et gestion des eaux pluviales ; aménagement d’espaces paysagers avec le recours à des essences locales, demandant un faible entretien, peu d’arrosage en dehors des premières périodes de reprises, adaptées aux conditions d’exposition au soleil et d’humidité, favorable à l’accueil de la biodiversité (espèces locales, mélifères).

Cette démarche se poursuivra avec un engagement de suivi et d’accompagnement au-delà de la réception, avec un accompagnement durant les 2 premières années de fonctionnement de l’ouvrage, pour que les habitants deviennent acteurs de la performance et la rende réelle. Cette animation se fera en partenariat avec le syndic de copropriété ID&AL groupe et l’assistance à maîtrise d’usages La Formidable Armada, associée sur l’opération.

Nous avons sélectionné pour vous...

LE GROUPE

ENVIRONNEMENT

NOS RÉFÉRENCES