Dans cette nouvelle thématique, ID&AL groupe vous présente un nouveau collaborateur. Ce mois-ci, nous avons l’honneur de mettre en avant notre Responsable Technique Junior : Baptiste Vion.
Baptiste, architecte dans l’âme, engagé sur les nouvelles thématiques sociétales et environnementales, nous racontent son parcours.
UN DESTIN AUTOUR DE L’IMMOBILIER
Bordelais de naissance, Baptiste Vion a fait ses études au Lycée des Graves à Gradignan, dans une filière scientifique, et obtient en 2015 son diplôme de bachelier. Déjà inspiré à son âge par l’architecture, il a vite compris qu’il travaillerait un jour dans le bâtiment, c’était sa plus forte volonté.
La réalité l’a amené sur d’autres chemins, puisqu’il ne parvient pas à obtenir son entrée dans l’école d’architecture souhaitée, et s’oriente donc sur un DUT Génie Civil et Construction Durable à Tarbes.
DES VOYAGES, DES DÉCOUVERTES, DES FONDAMENTAUX
Durant les 2 années de DUT, Baptiste apprend à devenir technicien supérieur, à la fois dans la programmation des travaux (maîtrise d’ouvrage), en bureau d’études (maîtrise d’œuvre) et lors de la phase de travaux (en tant que conducteur de travaux), dans des domaines très variés tels que les bâtiments de logements collectifs et les maisons individuelles, ainsi que les aménagements urbains. En y associant systématiquement des solutions pour répondre aux défis du développement durable.
Passionné, ouvert d’esprit, il s’oriente après son BAC+2 dans une nouvelle aventure en intégrant l’ISA BTP à Anglet afin d’obtenir son diplôme d’ingénieur.
C’est ainsi qu’il voyage une première fois au Danemark, en équipe restreinte avec son école, pour découvrir les nouveaux procédés de construction durable que peuvent élaborer les pays nordiques. Une réelle découverte, une révélation qui lui apporte une autre vision du bâtiment.
En 5ème année, un second voyage à destination du Bénin pour un projet humanitaire avec l’ISA BTP durant 2 mois, lui a permis de participer activement à la construction d’une école de 400 m² afin de permettre à 800 enfants de bénéficier d’une meilleure éducation : toutes les informations en cliquant ici.