Depuis le 1er janvier 2019, le prélèvement à la source est entré en vigueur. Vos impôts sont donc prélevés chaque mois sur votre salaire.
Le taux d’endettement reste identique
Sujet qui inquiète un grand nombre de personnes : le fameux taux d’endettement à la banque, qui risquerait de baisser une fois les impôts prélevés.
Il n’en est rien puisque les banques se basent sur le montant de vos revenus nets imposables et non sur votre salaire après-impôts.
Le point déterminant pour les banques, c’est le montant qu’il vous reste pour vivre, une fois toutes les charges déduites (mensualités de crédits, factures…).
Le taux de prélèvement se calcule selon votre revenu actuel
Votre taux d’imposition est calculé sur la base de votre dernière déclaration des revenus et il s’applique chaque mois au revenu perçu.
Si vos revenus augmentent ou diminuent, le montant du prélèvement s’ajuste dans la même proportion.
Des versements anticipés sont prévus pour le dispositif Pinel
Concernant le dispositif Pinel, les contribuables bénéficiant de crédits d’impôts ont reçu dès Janvier un remboursement à hauteur de 60% (avec un versement du solde en Août) contrairement aux années passées où la défiscalisation intervenait dès la deuxième année de votre investissement.
Cette nouvelle, rassurante et encourageante pour l’immobilier vous permettra de vous planifier plus facilement un futur projet d’investissement locatif.
Le pouvoir d’achat sera mieux régulé
Il est évident que votre salaire net sera moins élevé, mais pour autant, votre pouvoir d’achat ne sera pas en baisse et voici pourquoi :
Le prélèvement des mensualités passe de 10 (ou 3 si vous aviez le tiers prévisionnel) à 12 mensualités, ce qui vous permet d’avoir une trésorerie plus stable au cours de l’année.
Si vous envisagez des projets immobiliers, c’est vraiment le moment de les concrétiser…