Les matières en déco, c’est un éternel recommencement. Quand une tendance s’essouffle et devient démodée, une nouvelle émerge pour revenir à la mode.
Quelle déco adopter pour le printemps ?
Décryptage des matières tendances à vous procurer pour donner de l’allure à votre intérieur.
Le Marbre, encore d’actualité
On ne déroge pas à la règle d’avoir du marbre chez soi.
Longtemps attribué aux revêtements de sol et aux tables, il se décline sur les objets de déco et en motif partout dans la maison pour apporter un style graphique.
La Laine pour un univers feutré
Grand retour des matières naturelles, la laine habille vos canapés, plaids et coussins pour un esprit cocooning. Quel que soit le tissage choisi (point de jersey, damier ou torsades), elle transforme votre intérieur en nid douillet.
Le Laiton, le brillant chic sans bling-bling
Atout charme de l’art de la table, ce métal ajoute de la chaleur à vos intérieurs. Sans parler du mélange des finis, mat et brillant, qui apporte cette pointe de sophistication.
De simples couverts en laiton posés sur de jolies assiettes suffiront à susciter la curiosité de vos invités.
La céramique, le caméléon de la déco
Authentique et raffinée, elle s’associe à merveille avec le bois en apportant une touche délicate à l’ensemble. À motif, mate ou aspect fait main, elle peut par exemple s’installer au planche ou sur l’îlot central d’une cuisine pour en faire le point focal de la pièce.
Le velours ou l’élégance avant tout
Pas une saison ne passe sans que le velours y soit. Mais cette année, c’est le velours côtelé qui signe un retour fracassant. Distillé par petites touches, il recouvre chaises, méridienne ou encore sofa pour arborer une identité rétro et insuffler un air cosy.
Le terrazzo prend de la hauteur
Ce revival des années 80 est en passe d’envahir nos intérieurs. Ce n’est plus au sol qu’on le trouve mais bel et bien sur des plans de travail et bar de cuisine. Et si l’envie vous en dit, pourquoi ne pas craquer pour une suspension en terrazzo pour illuminer votre salle à manger ?
Le bois, cet incontournable
Ce matériau naturel est le fidèle allié pour donner un air majestueux à votre salon. À la fois noble et distingué, il ravira les audacieux qui sont à la recherche de modernité et d’authenticité.
Le verre a le vent en poupe
Délicat, fin et transparent, il reflète la lumière et illumine vos espaces de vie.
En accessoires déco, de la table au plateau ou sur du gros mobilier, il apporte de l’éclat partout où il se trouve.
Et pour les plus chanceux, l’installation d’une verrière délimitera les espaces en conservant les points lumineux.
Laissez-vous tenter par ces matières incontournables, à vous de choisir celles qui embelliront votre intérieur que vous pourrez contempler au grès de vos envies.