1 décembre 2020

Un plan de relance en faveur de la requalification urbaine

Annoncé en septembre 2020, en réponse à la crise sanitaire, le gouvernement a présenté un plan de relance de 100 milliards d’euros, articulé autour de l’écologie, la compétitivité et la cohésion sociale. Plusieurs mesures concernent directement la transformation de nos villes et ont pour point commun de lutter contre l’artificialisation des sols.

 

Un fonds de financement pour le recyclage des friches

Évoqué avant même le plan de relance, le fonds pour le recyclage des friches propose plusieurs types de financements visant à aider la transformation du foncier urbain déjà artificialisé et soutenir les opérations de requalification de friches. Les bénéficiaires de ce fonds obtiendront des subventions pour couvrir une partie des dépenses de l’opération urbaine mise en œuvre. Ce dispositif cherche à faciliter les acquisitions, la dépollution et la démolition de terrains artificialisés

Lancé en ce début de novembre par l’ADEME, un premier appel à projet à destination des collectivités territoriales, doté de 40 millions d’euros, vient de voir le jour pour soutenir les projets de dépollution de friches. Il vise lui aussi à lutter contre l’artificialisation des sols en permettant le déploiement de projets urbains sur des friches industrielles recyclées. Autre mesure, le Cerema lance un portail « Cartofriches », véritable outil inventaire, il recense l’ensemble des friches disponibles à l’échelle nationale.

 

Des aides pour inciter la densification

Pour lutter contre l’étalement urbain, plusieurs villes cherchent à densifier les espaces urbains déjà investis. Afin de soutenir cette démarche, le plan de relance place cet enjeu au cœur de ses actions : 350 millions d’euros seront consacrés à une prime à la densification. Concrètement ? Ce dispositif sera automatiquement calculé sur la base des permis de construire, avec une dotation de 100 euros par m2

 

Vers une rénovation énergétique des bâtiments

Pour contribuer à la transition énergétique des bâtiments, mais aussi enclencher une réhabilitation des logements anciens, la rénovation énergétique est aussi soutenue avec un budget de 2 milliards d’euros. L’objectif est d’accélérer la rénovation énergétique des logements grâce aux primes à la rénovation (Ma prime Renov). Plus particulièrement, 4 milliards seront consacrés à la rénovation de bâtiments publics.

 

RETOUR AUX ACTUALITÉS

 

Prêt à vous lancer ? Profitez de nos services et avantages en découvrant notre offre ci-dessous

Partagez ce contenu

Ces articles peuvent vous intéresser

Toutes nos actualités