Depuis quelques années, Angers fait partie des villes françaises les plus dynamiques et attractives où investir.
Avec sa population jeune en croissance constante, Angers atteint la place de 11ème ville étudiante de France. Plus de 42 000 étudiants sont attendus chaque année pour venir s’y installer et représentent donc 19% de la population. L’agglomération s’est alors adaptée aux attentes communes, en développant des événements culturels, des infrastructures et des activités sportives. La ville offre aussi un large choix de formations secondaires dans différents campus, tels que le Campus de Belle Beille, Agrocampus Ouest, Université d’Angers, écoles d’ingénieurs, de commerce et de management.
Depuis 1986, Angers se positionne comme la « Ville d’art et d’histoire » grâce à son appellation. Son centre historique et médiéval, ses musées et spécialités régionales font de la ville un véritable patrimoine où l’on retrouve de nombreux bars et restaurants servant les spécialités régionales. De quoi séduire aussi bien les familles que les étudiants et les retraités ! Si nous devions vous conseiller les meilleurs lieux culturels à découvrir, foncez au Château d’Angers, au Musée des Beaux-Arts et au musée du Génie.
Depuis 2020, la ville d’Angers a vu naître son nouveau quartier d’affaires reliant le centre-ville et la gare TGV. Avec pas moins de 8 hectares, le Cours Saint-Laud permet de redynamiser le centre-ville à travers différents programmes d’urbanisation. D’ici 2025, le nouveau quartier d’affaires comprendra une surface de 70 000 m2 de bureaux, répartis des deux côtés des voies ferrées. Sans oublier les commerces et services aux pieds des bâtiments. C’est aussi 84 000 m2 de programmation immobilière et 2 lignes de tramway supplémentaires. Plus qu’un quartier d’affaire, le Cours Saint Laud représente un véritable lieu de vie. Un parc de 8000 m2 y a été aménagé, et une future résidence de tourisme quatre étoiles est prévue pour avril 2023, au centre même de ce lieu d’exception.
Côté rive droite, et à dix minutes environ du centre-ville, le lac de Maine et son domaine s’étendent sur 220 hectares dont 110 hectares occupés par le lac lui-même ! Facilement accessible à pied depuis le centre-ville, il vous suffit de suivre les berges de la Maine, le long du parc Balzac. Angevins et touristes s’y croisent au quotidien. Car oui, vous y trouverez des terrains de sport en libre accès, un camping municipal quatre étoiles, une base nautique ainsi qu’un centre d’hébergement et de restauration qui accueille groupes et séminaires pour les plus professionnels d’entre vous. Et bien évidemment, la maison de l’Environnement, lieu incontournable de sensibilisation et d’éducation à l’environnement, situé au cœur du parc du lac de Maine.
Ce quartier regroupe l’ensemble des avantages de la campagne, tout en restant en ville.
Rappelons que la ville d’Angers se classe 1ère des villes « où il fait bon vivre ». Cette ville verte à proximité de Paris (1h24 en TGV) attire donc de plus en plus de parisiens. De nombreux espaces de coworking se développent et permettent un travail optimisé à distance. Cette ville de taille moyenne permet à de nombreux entrepreneurs et salariés de venir s’y installer, trouvant alors un cadre de vie plus agréable et plus abordable que celui de Paris.
Angers ne cesse de développer son réseau de transport en commun. Le réseau Irigo combine tramways, plus de 24 lignes de bus, vélos en libre-service et voitures en location. Pour les piétons, une grande partie du centre-ville est aménagée en leur faveur, leur permettant de circuler plus facilement. Par ailleurs, d’ici juin 2023, deux nouvelles lignes de tramway seront inaugurées dans la cité du roi René. Les habitants pourront maintenant traverser la ville d’Est en Ouest à bord d’un tram qui parcourra 19 nouvelles stations.
Finalement… entre vie de famille, amoureux de la nature, acharnés du travail et vie étudiante active, Angers est le parfait mélange d’une ville où l’on se sent bien.